Oct 14, 2008

Une alternative aux guerres du petrole

Dans le documentaire “The secret history of 9/11”, Richard Clarke (le coordinateur national pour le contre-terrorisme dans septembre 2001) a fait les suivantes déclarations:

"Lors des réunions le 11 et 12 septembre, les officiaux du département de défense, y compris le Secrétaire Rumsfeld, ont commencé a parler sur le besoin d'attaquer l'Irak. Au début j'ai cru qu'ils plaisantaient mais j'ai rapidement compris qu'ils parlaient sérieux. Rumsfeld a dit, ok, nous pourrions attaquer l'Afghanistan mais il n'y a pas trop de cibles à bombarder là bas et elles ne valent pas trop le coût. Nous devrions donc bombarder l'Irak, car là il y a des cibles bien meilleures.

Je pensais qu'il n'y avait pas de connexion entre ce qui venait de se passer et l'Irak. Cela ne les a pas dérangés. J'ai dit qu'en attaquant l'Iraq il serait bien plus difficile d'obtenir le soutien dont nous avions besoin des autres pays, spécialement du monde musulman. Cela ne les a pas dérangés. [...]

Le Secrétaire Powel a dit regardez, le monde ne vas pas comprendre si nous n'attaquons pas l'Afghanistan. C'est bien dans ce pays que les attentats ont été orchestrés. Donc, à regret, selon la semaine avançait le département de défense a atteint un consensus pour attaquer d'abord l'Afghanistan. C'est cela que le président a approuvé, attaquer l'Afghanistan d'abord. Et c'était très clair ce qui viendrait après, et après l'Afghanistan venait l'Irak." [1]

Dix-huit mois plus tard, Irak a été envahi par une coalition internationale dirigée par les Etats Unis. Comme résultat,
  • Plus de 4 000 soldats américains ont été tués [2]
  • Plus de 33 000 soldats américains ont été blessés [2]
  • Plus de 88 000 morts violentes de civils irakiens ont été documentées [3]
Guerres du pétrole

Un nombre croissant de personnes croit que la principale raison pour la guerre d'Irak était sécuriser le pétrole américain et faire d'Irak un pays stable -et lucratif- pour l'industrie pétrolière américaine.

Voici quelques articles des grands médias qui renforcent cette idée:

Voici une lettre envoyée par le PNAC au président Clinton en 1998 lui demandant de finir avec le régime de Saddam Hussein afin de sécuriser "une portion significative des ressources pétroliers du monde".

Le PNAC (Projet pour le Nouveau Siècle Americain) est un groupe très influent de néoconservateurs, dont beaucoup ont d'intérêts dans le gouvernement des Etats Unis et/ou dans l'industrie pétrolière. Parmi ses membres on peut compter Jeb Bush, Dick Cheney, Dan Quayle, Donald Rumsfeld et Paul Wolfowitz. Dans leur site web ils laissent clair son attitude envers les Etats Unis, le monde et le pétrole.




Energie verte comme alternative aux guerres du pétrole

Cela fait des années qu'Al Gore (activiste environnemental, prix Nobel et précédent vice président des Etats Unis) se bat pour sensibiliser le monde sur la nécessité de remplacer les combustibles fossiles par de l'énergie verte, afin de remedier les effets systémiques du réchauffement climatique. [4]

L'utilisation généralisée d'énergie verte aiderait à résoudre la crise climatique, mais aussi réduirait la dépendance du pétrole importé (et donc le besoin de nouvelles guerres du pétrole).

La semaine dernière, l'énergie verte a trouvé un supporteur inattendu. Je ne parle pas d'un pacifiste, un écologiste ou même un politicien, mais d'un des plus puissants hommes d'affaires d'Amérique. Il s'appelle Eric Schmidt et il est PDG de Google.

Le 1er octobre 2008, Eric Schmidt a présenté un plan appelé “Clean Energy 2030”, qui proposait des solutions pour réduire les émissions de CO2, améliorer la sécurité énergetique nationale, réduire les coûts de l'énergie et créer des millions de nouveaux emplois - Tout cela avec un bénéfice net de 1.000 milliards d'euros sur l'investissement initial à horizon 2030.

Voici une vidéo (en anglais) où Eric Schmidt présente cette proposition:



Réferences

[1] "The secret history of 9/11" http://video.google.com/videoplay?docid=-3337932315461124693 [de la minute 84 à la minute 86] Transcription disponible sur la CBC (Canadian Broadcasting Corporation): http://www.cbc.ca/documentaries/secrethistory/timeline10.html
[2] International coalition casualties: http://icasualties.org/oif/CasualtyTrends.aspx

[3] Iraq Body Count: http://www.iraqbodycount.org/database/
Les chiffres d'IBC ne sont pas des estimations mais un inventaire de morts réelles et documentées. IBC enregistre uniquement les morts violentes documentées de civiles (strictement "non combatatnts"). Les données sont constamment mis à jour.

[4] Le défi du vice président Al Gore "We can solve the climat crisis": http://www.wecansolveit.org/