Sep 21, 2008

Est-ce que les ordres tiennent toujours?

Un témoignage dérangeant

Norman Mineta était le Sécretaire de Transport pendant les attentats du 11 septembre. Son témoinage devant la Commission du 11 septembre contredit le rapport de la Commission, révélant le fait que le Vice Président Dick Cheney savait qu'un avion kidnappé se dirigeait vers le Pentagone bien avant que ce qui est indiqué dans le rapport de la Commission.

Selon Mineta, Cheney avait connaissance d'un avion se dirigeant vers le Pentagone vers 9h27, alors que la Commission du 11 septembre affirme que l'armée Américaine n'a pas été informé de cet avion jusqu'à 9h34. Cette discrépance est significative, car les avions de chasse envoyés dès la base de Langley pourraient avoir intercepté l'avion qui a frappé le Pentagone si l'armée Américaine avait été prévenue à 9h27 au lieu d'à 9h34 [1].

“... lorsque l'avion s'approchait du Pentagone. Il y avait d'ailleurs un jeune homme qui venait régulièrement informer le vice président, "L'avion est à 50 milles. L'avion est à 30 milles." Et lorsqu'il a indiqué, "L'avion est à 10 milles", le jeune homme a interrogé le vice président, "Est-ce que les ordres tiennent toujours ?" Le vice président s'est alors vivement tourné vers lui et lui a répondu, "Bien sur que les ordres tiennent toujours. Avez-vous entendu quoi que ce soit qui vous laisse croire le contraire ?” [2]

Mineta a interprété, de par son expérience à l'armée, que les ordres auxquelles Cheney faisait référence étaient des ordres d'abattre l'avion. Mais cela aurait voulu dire que Cheney avait donné son accord pour abattre l'avion avant 9h27, alors que d'après le rapport de la Commission cet ordre n'a pas été donnée qu'à 10h25. [3]

Quelques personnes critiques avec la version officielle ont par conséquent suggéré que ces ordres n'étaient pas des ordres pour abattre l'avion, mais bien au contraire des ordres pour NE PAS l'abattre et le laisser s'écraser contre le Pentagone, provoquant la mort de 125 employés. [voir lecture approfondie]

La dissimulation de la Commission du 11 septembre

Le témoignage de Mineta n'a même pas été cité dans le rapport final de la Commission du 11 septembre, et ses polémiques déclarations ont même été effacées du vidéo de sa déclaration à la Commission. [4]

Ces omissions prouvent que la Commission du 11 septembre, loin de vouloir donner l'explication la plus complète du 11 septembre, poursuivait tout simplement donner une légitimité à la version fournie par l'Administration Bush et le Pentagone.

Critiques au témoignage de Mineta

Les défenseurs de la version officielle ont essayé de mettre en cause la crédibilité de Mineta, disant qu'il s'est trompé avec les heures données ou qu'en fait la conversation qu'il a écouté ne portait pas sur le vol 77 (l'avion qui a frappé le Pentagone à 9h37) mais sur le vol 93 (l'avion qui s'est écrasé plus tard en Pennsylvanie).

Ce dernier argument ne tient pas la route, du fait que le vol 93 s'est écrasé à une distance de 125 milles de Washington D.C., et en conséquence, n'a jamais pu être "à 50 milles" de la Maison Blanche ou du Pentagone.

Par rapport au premier argument, il faut dire que les heures données par Mineta sont soutenues par Richard Clarke (coordinateur national pour le contre-terrorisme). Clarke précise que Mineta a joint Cheney au Centre Présidentiel d'Opérations d'Emergence (PEOC) avant 9h28. Il maintient aussi que Cheney était au PEOC bien avant 9h28. [5]

Pourtant, le rapport de la Commision du 11 septembre défend que Cheney n'est pas arrivé au PEOC jusqu'à 9h37 (au moment que l'avion s'écrasait contre le Pentagone), acceptant une déclaration du Service Secret qui n'a pas pu être vérifiée car les données sur lesquelles se basait n'étaient plus disponibles. [6]

Le changement de la version officielle de l'armée

La version initiale de l'armée (du 18 septembre 2001) n'entrait pas en conflit avec les heures données par Mineta dans sa déclaration. Pendant presque deux ans, le Commandement de la Défense Aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) a soutenu qu'il avait été prévenu de l'enlèvement du vol 77 à 9h24, envoyant immédiatement des avions de chasse pour intercepter l'avion kidnappé. [7]

Or, lorsque NORAD a déclaré devant la Commission du 11 septembre, il a présenté une nouvelle version, d'après laquelle il n'a été informé du vol 77 qu'à 9h34. La Commission du 11 septembre n'a pas voulu clarifier pourquoi l'armée avait soutenu une version si différente pendant 20 mois; elle s'est limité à l'accepter comme bonne et à omettre les témoignages contradictoires avec cette nouvelle version, y compris celui de Norman Mineta.

Lecture approfondie

Les articles suivants analysent en profondeur les implications du témoignage de Norman Mineta et en tirent comme conclusion que les ordres de Cheney étaient en réalité des ordres pour ne pas abattre l'avion.

John C. Ekonomou. "Mineta, Cheney and the orders still stand@ controversy". http://www.journalof911studies.com/letters/OrderRegardingAA77HittingPentagonOn911.pdf

Adam Letalik. "Norman Mineta and Richard Clarke Contradict the 9/11 Commission Report": http://www.journalof911studies.com/letters/AdamMinetaClarkePaper.pdf

Références

[1] David Ray Griffin. "Flights 11, 175, 77, and 93: The 9/11 Commission's Incredible Tales". http://www.911truth.org/article.php?story=20051205150219651 (rechercher le texte "NORAD's explanation of its failure to protect the Pentagon")

[2] Transcription complète du témoignage de Norman Mineta: http://govinfo.library.unt.edu/911/archive/hearing2/9-11Commission_Hearing_2003-05-23.htm (rechercher le texte "do the orders still stand")

[3] Rapport de la Commission du 11 septembre, chapitre 1: http://govinfo.library.unt.edu/911/report/911Report_Ch1.htm (rechercher le texte "authority to shoot down aircraft")

[4] Archive de vidéo de la Commission du 11 septembre où la part concernant les ordres de Cheney a été supprimée: http://govinfo.library.unt.edu/911/archive/hearing2/index.htm (le vidéo of "Day Two: Friday, May 23, 2003, Panel 1" commence après les polémiques déclarations de Mineta: rechercher le texte "MR. LEHMAN: Mr. Secretary" dans la transcription)

[5] Richard Clarke. "Against all enemies: Inside America’s War on Terror". 2004. pp 77. http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0743260244/centerforcoop-20 Extrait disponible ici: http://www.journalof911studies.com/letters/AdamMinetaClarkePaper.pdf (rechercher le texte "Richard Clarke’s Book:")

[6] Notes du rapport de la Commission du 11 septembre: http://www.9-11commission.gov/report/911Report_Notes.htm (rechercher le texte "Secret Service personnel told us")

[7] Version archivée du contenu du site oficiel du NORAD au 8 août 2003: http://web.archive.org/web/20030809155434/http:/www.norad.mil/index.cfm?fuseaction=home.news_rel_09_18_01 (il s'agit de la version stockée d'une page qui n'est plus disponible dans le site original. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Web_archive pour plus de détails sur l'archivage web)